Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YIDIA Vision

Dieu est fidèle à sa promesse

13 Janvier 2019 Publié dans #Cours de Catéchèse.

Cours de catéchèse.

 

 Dieu est fidèle à sa promesse.

 

  1. L’entrée dans la terre promise. Jos1, 1-4 ; 3,14-17 ; 4,10-13.

Moïse meurt avant l’entrée du peuple dans la terre promise. Mais il a exhorté le peuple à rester fidèle au Seigneur, à sa Loi. Josué succède à Moïse  et conduit le peuple à travers le Jourdain à pieds sec en présence de l’Arche de l’Alliance. Celle-ci symbolise la présence du Seigneur au milieu de son peuple. Après la traversée du Jourdain, le peuple entre en possession de la terre promise. Ainsi, s’accomplit la promesse du Seigneur : La descendance nombreuse et la terre promise. Toutefois, le projet de Dieu pour l’humanité n’a pas encore atteint son accomplissement.

  1. Dieu parle par les Juges. Jg2, 11-19

Après leur arrivée sur la terre promise, Josué meurt. Le peuple se détourne de Dieu  et fit ce qui est mal à Dieu en adorant les idoles. Alors Dieu se mit en colère contre eux. Il les livra à leurs ennemis qui les pillèrent. Dans leur détresse, le peuple cria de nouveau vers Dieu et Dieu suscita parmi le peuple des juges pour les guider, leur rappeler la Loi et les délivrer des ennemis. Par exemple : Deborah, Gédéon, Samson, etc. Tous ces juges étaient assistés par le Seigneur. Chaque fois que le peuple écoutait les juges, Dieu les délivrait de leurs ennemis. Ceci montre que le péché entraine le châtiment et la conversion donne la victoire.

  1. Les prophètes et les sages. 2S12, 1-13 et Jr9, 1-8 / Jb28, 12-19

Sur la terre promise comme en exile, Dieu va susciter au milieu de son peuple des prophètes. Ce sont des hommes envoyés par Dieu pour parler en son nom. Ils dénoncent les péchés du peuple et ses dirigeants. Ils appellent à la conversion (Os14, 2-9) et annonce la venue du messie qui viendra restaurer l’alliance entre Dieu et son peuple (Is7, 10-17). Ce Messie c’est Jésus-Christ, le médiateur de l’alliance nouvelle et éternelle. Aussi, Dieu va susciter des sages qui sont des hommes et des femmes qui interpellent le comportement des hommes face aux problèmes de l’existence, de la vie. Il s’agit du mal, de la souffrance du juste, de la maladie et de la mort. Les sages aident le peuple à connaitre le vrai chemin à suivre face aux réalités de la vie. Mais c’est la croix du Christ qui est la vraie sagesse de Dieu.

 

Conclusion

L’histoire du salut, c’est le plan bienveillant de Dieu pour l’homme, pour le sauver et le faire participer à la vie de son Fils Jésus-Christ. L’histoire du salut a commencé avec l’œuvre de la création. Dieu a créé toute chose bonne par amour. Mais le péché entre dans le monde par la désobéissance d’Adam et Ève. Mais Dieu ne tolère pas le mal et veut le bien de son peuple. Il va s’engager à travers des promesses, des Alliances, en suscitant des juges, des prophètes, des sages pour sauver l’homme du mal. Son amour pour l’homme est si grand qu’il enverra son Fils Unique dans le monde pour racheter l’homme et l’élever au rang d’enfant de Dieu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article